Conseils d’entretien de votre couteau Laguiole

Conseils d’entretien de votre couteau Laguiole

Votre couteau Laguiole est garanti contre tous vices de fabrication lors d’un usage normal du couteau et dans le respect des consignes d’entretien ci dessous.

 

Retenez surtout

 

1/ Pas de lave vaisselle pour votre Laguiole ou autre accessoires de table ou de service

2/ Ne jamais immerger votre couteau Laguiole dans l’eau ou meme le passer sous l’eau

3/ Ne jamais le laisser sécher votre Laguiole tout seul mais bien l’essuyer avant de le plier et de le ranger.

4/ Veillez à garder votre Laguiole dans un endroit sec.

 

Entretien des lames de votre Laguiole

 

Lames Sandvik (12c27) en acier inoxydable haut de gamme, s’aiguise facilement soit par vous meme soit par un professionnel.

Nettoyer la lame avec une éponge ou un chiffon humide et essuyez la correctement immédiatement.

 

La lame Carbone XC75 lame traditionnelle qui devient grise à l’usage, oxydation naturelle. Toutefois , elle demande un entretien suivi car la lame peut rouiller en cas de mauvais entretien.

Nettoyer la lame avec une éponge humide et essuyer immédiatement, lors d’un repas, entre chaque plat, essuyez la lame sur de la mie de pain ce qui atténuera un possible goût d’acier.

 

La lame Damas inox ne necessite pas d’entretien en particulier, comme une lame inox classique un nettoyage avec chiffon ou éponge humide et un bon essuyage réguliers seront parfaits .

Entretien des manches de votre Laguiole

 

Les manches en Pointe de corne, os, bois de cerf

Matières naturelles nécessitant un minimum d’entretien. Toutefois, retenez qu’il ne faut pas mouiller le manche de votre couteau, ni le passer sous le robinet, ni le tremper au risque de voir votre couteau se gonfler et se fendre.

 

Les manches en bois français ou exotiques

Memes si le bois est plus résistant à l’humidité, il est fortement conseillé d’éviter de le mouiller, cependant si le manche de votre Laguiole est sale, nettoyer le avec un chiffon humide puis sécher le directement.

Si le bois devient sec ou /et terni, passez un chiffon doux d’huile d’olive sur le manche pour nourrir le bois et apporter une patine brillante.

 

Les manches en aluminium, inox, et acryliques

Ces matières résistent au fait d’etre mouillés, vous pouvez donc nettoyer votre manche avec une éponge mouillée et bien l’essuyer.

Toujours bien essuyer votre couteau Laguiole après chaque utilisation.

Entretien des mitres de votre Laguiole

 

Mitres inox

Pas d’entretien car elles sont inoxydables et ne bougent pas dans le temps.

 

Mitres en Laiton

Le laiton s’oxyde ou se patine légèrement dans le temps, pour lui redonner du brillant utilisez du Mirror pour Laiton et un chiffon doux et frottez.